C’est quoi ta position sur la protection contre le VIH?

Il est peut-être temps de réfléchir à ta position sur la prévention du VIH.

Il y a bien des façons d’aider à réduire le risque de contracter le VIH lorsque tu as des relations sexuelles – par exemple, avoir des relations sexuelles protégées, te faire dépister et demander des conseils, suivre les programmes d’éducation et de sensibilisation, et te faire prescrire un médicament pour la prophylaxie préexposition (PPrE). Le VIH peut aussi se transmettre quand on partage du matériel d’injection. Si tu t’injectes des drogues, ne partage pas tes aiguilles ou d’autre matériel: tu réduiras ton risque d’infection.

OPTIONS POUR LA PRÉVENTION DU VIH

Avoir des relations sexuelles protégées

Opte pour des pratiques sexuelles plus sûres pour réduire le risque de contracter ou de transmettre le VIH, notamment :

Utiliser un condom
Le fait d’avoir des relations sexuelles anales ou vaginales sans utiliser un condom ou sans prendre de médicaments pour prévenir ou traiter le VIH est la plus importante cause de transmission du VIH. Utiliser un condom de la bonne façon chaque fois que tu as des relations sexuelles peut aider à prévenir le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (ITS).

Les condoms sont portés sur le pénis pendant les relations sexuelles vaginales, anales ou orales. Des condoms internes (aussi appelés « condoms féminins ») sont également offerts. Ils fonctionnent de la même façon que les autres condoms, mais ils sont portés à l’intérieur du vagin pendant les relations sexuelles.

Tu peux acheter des condoms en ligne, en pharmacie ou à la clinique de ta région. De nombreuses cliniques en offrent gratuitement.

Tu as besoin d’information sur la façon d’utiliser les condoms? Consulte ton professionnel de la santé ou clique ici pour obtenir un aperçu sur l’utilisation sécuritaire des condoms de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nombre de partenaires sexuels
Plus tu as de partenaires sexuels, plus il est probable qu’un ou une de tes partenaires présente une infection par le VIH ou une autre ITS non maîtrisée. C’est ce qui fait augmenter le risque de transmission du VIH.

Dépistage et conseils

Pour réduire le risque de contracter ou de transmettre le VIH, parle du dépistage du VIH à ton partenaire et faites-vous dépister avant d’avoir des relations sexuelles. Ton partenaire et toi devriez aussi vous faire dépister et traiter pour les autres ITS avant d’avoir des relations sexuelles. Avoir une ITS peut augmenter ton risque de contracter ou de transmettre le VIH.

Pour en savoir sur le dépistage du VIH et des ITS dans ta région, consulte le site Web Fais-toi tester.

Programmes d’éducation et de sensibilisation

La Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) affirme qu’il est essentiel d’accroître la sensibilisation et l’éducation sur le VIH, en particulier chez les jeunes et les principales populations touchées.

Consulte ton professionnel de la santé ou visite le site Web de CANFAR pour en savoir plus sur la sensibilisation au VIH au Canada.

Éviter de partager des aiguilles

Le VIH peut également se transmettre quand on partage du matériel d’injection de drogues, comme des aiguilles et des seringues, avec une personne qui est déjà infectée par le virus. Si tu t’injectes des drogues, utilise toujours de l’eau et du matériel stériles – et ne partage jamais tes aiguilles, seringues ou autre matériel avec d’autres personnes.

Prophylaxie préexposition (PPrE)

La PPrE est une option médicale pour les personnes qui n’ont pas le VIH, mais qui risquent de le contracter en ayant des relations sexuelles. L’Agence de la santé publique du Canada affirme également qu’il est raisonnable de prescrire la PPrE aux adultes ou aux adolescents qui en font la demande.

La PPrE consiste à prendre des médicaments antirétroviraux oraux ou injectables en continu pour aider à prévenir une infection par le VIH lors de relations sexuelles. La PPrE orale consiste à prendre une pilule une fois par jour. La PPrE injectable à action prolongée est administrée en deux injections à un mois d’intervalle, suivies d’une injection tous les deux mois.

Si tu commences la PPrE, le dépistage du VIH et d’autres ITS au début et tout au long de la PPrE seront exigés et sont recommandés par l’Agence de la santé publique du Canada.

Les médicaments pour la PPrE peuvent causer des effets secondaires et ne conviennent pas à tout le monde. Quand tu prends une PPrE, utilise un préservatif à chaque rapport sexuel oral ou avec pénétration et évite tout contact sanguin (par exemple, ne partage pas de seringues).

Ton professionnel de la santé aura plus d’information pour savoir si la PPrE te convient.

OPTIONS DE PPrE

Il existe actuellement trois options de PPrE au Canada. Clique sur les flèches pour en savoir plus!

Suspension injectable

APRETUDE (comprimés de cabotégravir et suspension injectable à libération prolongée de cabotégravir)

Fonctionnement
Contient l’ingrédient actif appelé cabotégravir, qui appartient à un groupe de médicaments antirétroviraux appelés inhibiteurs de l’intégrase. Réduit le risque de contracter le VIH-1 lorsque le médicament est présent dans ta circulation sanguine avant que tu ne sois exposé au VIH-1.

Indication
Pour réduire le risque d’infection par le VIH-1 chez les personnes âgées de 12 ans et plus et pesant au moins 35 kg.

Comment est-il administré?

Mois injection

Effets secondaires
Les effets secondaires les plus fréquents sont les réactions au point d’injection (APRETUDE en injection seulement), les maux de tête, la diarrhée et une sensation de chaleur.

Agent antirétroviral oral

TRUVADA (fumarate de ténofovir disoproxil et emtricitabine, TDF/FTC)

Fonctionnement
Quand il est utilisé en adoptant des pratiques sexuelles plus sûres, TRUVADA peut aider à réduire le risque de contracter le VIH-1 lorsque le médicament est présent dans ta circulation sanguine avant que tu ne sois exposé au VIH-1.

Indication
Pour aider à réduire le risque d’infection par le VIH-1 lorsque ce médicament est utilisé en association avec des pratiques sexuelles plus sûres chez des hommes négatifs au VIH-1 qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes, et qui sont exposés à un risque important d’être infectés par le VIH-1 au cours de relations sexuelles; et des partenaires sexuels masculin/féminin lorsque l’un d’entre eux est atteint du VIH-1 et que l’autre ne l’est pas.

TRUVADA est réservé aux patients âgés de 18 ans et plus. TRUVADA n’est pas indiqué pour les enfants de moins de 18 ans ni les adultes de plus de 65 ans.

Comment est-il administré?

TabletUn comprimé par voie orale (par la bouche) une fois par jour, avec ou sans nourriture.

Effets secondaires
Les effets secondaires les plus fréquents sont la diarrhée, les nausées, les vomissements, les étourdissements et les céphalées (maux de tête).

DESCOVY (emtricitabine et ténofovir alafénamide, FTC/TAF)

Fonctionnement
Réduit le risque de contracter le VIH-1 lorsque le médicament est présent dans ta circulation sanguine avant que tu ne sois exposé au VIH-1. Continue d’avoir des relations sexuelles protégées. Utilise des condoms pour réduire le risque de contact sexuel avec des liquides corporels comme le sperme, les sécrétions vaginales ou le sang. Évite de réutiliser ou de partager des aiguilles.

Indication
Pour aider à réduire le risque d’infection par le VIH-1 chez les adultes et les adolescents qui pèsent au moins 35 kg. N’est pas destiné aux personnes nées femmes (sexe féminin attribué à la naissance) qui présentent un risque d’infection par le VIH-1 lié à la pratique de relations sexuelles vaginales parce que son efficacité n’a pas fait l’objet d’études.

Comment est-il administré?

TabletUn comprimé par voie orale (par la bouche) une fois par jour, avec ou sans nourriture.

Effets secondaires
Les effets secondaires les plus fréquents sont la nausée, la diarrhée, les maux de tête et la fatigue.

AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES PROTÉGÉES, SE FAIRE DÉPISTER, S’INFORMER, NE PAS PARTAGER D’AIGUILLES ET PRENDRE UNE PPrE – IL EXISTE DE NOMBREUSES FAÇONS DE PRÉVENIR LE VIH.
CONSULTE TON PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ DÈS AUJOURD’HUI.

GUIDE DE DISCUSSION

Le questionnaire ci-dessous te permettra de classer les questions/énoncés suivants en ordre d’importance pour toi. Tu peux utiliser cette liste lors de ta prochaine visite chez ton professionnel de la santé pour orienter la conversation.

Sur une échelle de 1 (pas important) à 5 (très important), quel est ton intérêt pour la question ou l’énoncé ci-dessous?

Puis-je obtenir des renseignements sur l’utilisation de condoms?

Consulte un professionnel de la santé dès aujourd’hui pour parler des options pour réduire ton risque de contracter le VIH lorsque tu as des relations sexuelles.